Pavillon de troupe

Pavillon de troupe

Construction d’un nouveau pavillon

La parcelle, située au bord du lac de Neuchâtel, fait partie d’un espace composé de divers pavillons dédiés à des associations culturelles et sportives. Elle est bordée par une aire forestière et un canal au nord-ouest. Les chemins pédestres lui donnent une géométrie triangulaire particulière et la positionnent comme parcelle d’accès et d’accueil à l’espace associatif.

Le pavillon s’intègre à l’ensemble par sa construction en ossature-bois épurée et fonctionnelle et par sa simplicité volumétrique similaire aux autres constructions. Il est implanté de manière à marquer la rue existante au sud, à faciliter l’accès et à libérer le plus possible d’espace vert au nord.

La façade côté rue propose des ouvertures ponctuelles et de dimensions variées. Situées à différentes hauteurs, elles permettent à des personnes de tout âge et de toute taille de jeter un coup d’œil à l’intérieur du pavillon. Côté lac, la façade nord s’ouvre à la nature par de larges baies vitrées continues.

La terrasse surélevée permet d’accéder au pavillon et souligne la géométrie de la parcelle jusque dans son angle ouest. Les passants y trouvent un banc triangulaire entourant un arbre. Ce petit espace convivial est favorable à des rencontres imprévues, à des rendez-vous ou à des moments de calme et de repos en appréciant la vue sur le lac et la zone de détente. Un  chemin est créé pour longer la terrasse et définir l’espace d’accueil pour l’ensemble des constructions associatives.

Retour aux projets
  • Client : association
  • Statut : avant-projet
  • Région : Vaud, Suisse
  • Année : 2019